Présentation du Jury

Patrick Braouezec

(Président du Jury)
Président de l'établissement public territorial Plaine Commune

Patrick Braouezec, né le 11 décembre 1950 à Paris, est un homme politique français. Ancien député-maire de Saint Denis, il est président de Plaine Commune depuis 2005. Depuis mars 2018, il est vice-président du Conseil national des villes. Par un décret du 14 juillet 2018, il est nommé membre du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, dont il devient président le 7 septembre 2018.

Matali Crasset

DESIGNER

Matali Crasset est designer industriel de formation. Au début des années 2000, elle a créé sa propre structure, matali crasset productions. C’est à Belleville, au cœur d’un quartier populaire parisien, dans une ancienne imprimerie réhabilitée en logements et petits jardins qu’elle a installé son studio, attenant à sa maison.

Matali Crasset envisage le design comme une recherche. Elle travaille à partir d’une posture décentrée qui lui permet à la fois d’intervenir sur la vie quotidienne et de projeter des scénarii pour le futur. Sa méthodologie est faite d’observations des pratiques ordinaires et de remises en cause des principes d’organisation habituels. A l’image de son objet emblématique la colonne d’hospitalité « Quand Jim monte à Paris », c’est à partir d’une observation fine des usages qu’elle invente de nouvelles ritualités. Portant un regard à la fois expert et toujours neuf sur le monde, elle questionne l’évidence des codes pour mieux s’en affranchir. Son travail consiste alors à chercher de nouvelles typologies et à formuler des logiques de vie inédites. Elle définit cette recherche comme un accompagnement, en douceur, vers le contemporain.

Ses territoires d’intervention sont multiples, toujours liés à des rencontres. Elle collabore avec des acteurs variés, aussi bien l’artisan qui souhaite faire évoluer sa pratique qu’un particulier en quête d’un nouveau scénario de vie domestique, aussi bien l’industriel prêt à expérimenter (Ikea) que l’hôtelier qui veut développer un nouveau concept (Hi Hotel à Nice ou Dar Hi à Nefta), aussi bien la petite commune rurale (l’Ecole Le Blé en Herbe de Trébédan) qui cherche à valoriser son dynamisme culturel et social que le musée qui souhaite se métamorphoser (SM’s à s’Hertogenbosch aux Pays-Bas).

Stéphane Malka

DESIGNER

Architecte, urbaniste, designer, théoricien, écrivain, maître conférencier et ex-graffiti artist, Stéphane Malka a fondé en 2010 le Studio Malka Architecture à Paris, puis à Los Angeles. En 2014, il crée Les Toits du Monde, un pool d’experts spécialisés dans la construction de surélévations. La même année, Stéphane Malka publie le livre manifeste Le Petit Pari(s) (distribution mondiale par Gallimard) où il part à la reconquête des espaces indigents de la ville lumière, sur les toits ou sous les ponts, sur les murs pignons ou dans les dents creuses. Après avoir collaboré avec Philippe Starck, Jean Nouvel ou encore Daniel Liebeskind, Stéphane Malka signe des réalisations innovantes et protéiformes d’équipements, d’immeubles, d’aménagements de bureaux, de logements, des scénographies et Installations, mais aussi des boutiques et des créations de mobilier sur-mesure. L’œuvre de Stéphane Malka tend à fusionner Art & Architecture à travers le prisme des nouveaux usages dans une perspective humaniste, positiviste et écologique.
Ses travaux ont étés exposés dans des Musées et fondations artistiques de renommée internationale, dont le MoMA de New York, La Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, La Biennale Internationale d’Architecture de Venise, la Bauhaus de Weimar, le Victoria Museum de Sidney, Le MuBe de Sao Paulo ou encore au Centre Smolny-Sobor à St Petersbourg.

Benoït Raphaël

Expert en innovation digitale et média

Ancien journaliste, Benoît Raphaël est un expert en innovation média et digitale (à l’origine entre autres du Lab d’Europe 1, du Post.fr et de « #monjournal » la nouvelle offre abonnés de Nice Matin), conférencier et “éleveur de robots“ chez Flint, son nouveau projet. Flint (http://flint.media) est une expérience collaborative entre humains et intelligence artificielle pour reprendre le contrôle de notre consommation d’information et nous aider à sortir de la bulle dans laquelle nous enferment les réseaux sociaux.. Depuis 2010 Benoît accompagne de nombreux médias et marques dans leur stratégie d’innovation éditoriale et business et dans la réorganisation de leurs équipes, souvent de façon très opérationnelle (Le Nouvel Observateur, Le Parisien, L’Express, La Tribune, TF1, Eurosport France et UK, le groupe Moniteur, Arte, Nice-Matin…)

Maurice Sissoko

Membre du Comité Exécutif d’Icade en charge du pôle promotion

Maurice Sissoko est diplômé de l’Ecole nationale des impôts. Il a commencé sa carrière en 1987 au Ministère de l’Economie et des Finances, au sein de la Direction générale des impôts, puis à l’Inspection générale des Finances, de 2001 à 2005. Il entre ensuite dans le groupe Caisse des Dépôts, comme Directeur des prêts et de l’habitat du Fonds d’Epargne, avec pour mission d’endiguer la baisse des encours et de redynamiser la politique de prêts et la politique de développement du réseau distributeur, dans un cadre réglementé. De 2008 à 2010, il est Membre du Comité Exécutif d’Icade en charge du Pôle Services. Il prend en 2010 la Direction générale du GIE Informatique CDC et la présidence des filiales numériques du Groupe CDC. De septembre 2013 à juillet 2016, Maurice Sissoko est administrateur d’Icade (représentant permanent de la Caisse des Dépôts) et administrateur de la SCET dont il a été le président. En juillet 2015, il devient Conseiller du Directeur général de la CDC, en charge de la mission de préfiguration de société foncière publique dédiée au logement. Maurice Sissoko rejoint Icade le 4 juillet 2016 en qualité de Membre du comité exécutif en charge du Pôle Promotion. Maurice Sissoko est Inspecteur général des Finances, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Chantal Talland

Directrice Ecole du Renouvellement Urbain

Chantal Talland, anthropologue urbaine, dirige l’Ecole du Renouvellement Urbain. Depuis 2005, avec l’équipe d’intervenants, elle forme les acteurs des quartiers « ANRU » à la culture urbaine. Ouvrage publié : Quand les quartiers réinventent la ville : les acteurs de la rénovation urbaine / Bernard Loche et Chantal Talland, impr. 2009

Richard Wentworth

ARTISTE

Richard Wentworth (né en 1947) est une figure éminente de l’art contemporain. Professeur à Goldsmiths, à la Ruskin School of Art de l’Université d’Oxford, et au Royal College of Art, qu’il a dirigé et à chaque fois, il a introduit une liberté dans les institutions. Son œuvre, nourrie d’une étude aiguë de la culture matérielle, représente comme un système de révélation des significations cachées des choses. Croisant photographie et sculpture, il met en évidence les rencontres impromptues entre les choses. Il exerce aussi une grande influence sur des générations d’artistes et a notamment été présentée à la biennale de la Havane (2015), au Manchester International Festival (2013), à la biennale d’art de Venise (2009, 2003), à la Biennale d’Istanbul (1995), et a fait l’objet d’expositions spécifiques dans certaines des plus importantes institutions du monde : Hayward Gallery (2015), Whitechapel Gallery (2010).