Présentation du Jury

Patrick Braouezec
(Président du Jury)
Président de l'établissement public territorial Plaine Commune

Matali Crasset
DESIGNER
Matali Crasset est designer industriel de formation. Au début des années 2000, elle a créé sa propre structure, matali crasset productions. C’est à Belleville, au cœur d’un quartier populaire parisien, dans une ancienne imprimerie réhabilitée en logements et petits jardins qu’elle a installé son studio, attenant à sa maison.
Matali Crasset envisage le design comme une recherche. Elle travaille à partir d’une posture décentrée qui lui permet à la fois d’intervenir sur la vie quotidienne et de projeter des scénarii pour le futur. Sa méthodologie est faite d’observations des pratiques ordinaires et de remises en cause des principes d’organisation habituels. A l’image de son objet emblématique la colonne d’hospitalité « Quand Jim monte à Paris », c’est à partir d’une observation fine des usages qu’elle invente de nouvelles ritualités. Portant un regard à la fois expert et toujours neuf sur le monde, elle questionne l’évidence des codes pour mieux s’en affranchir. Son travail consiste alors à chercher de nouvelles typologies et à formuler des logiques de vie inédites. Elle définit cette recherche comme un accompagnement, en douceur, vers le contemporain.
Ses territoires d’intervention sont multiples, toujours liés à des rencontres. Elle collabore avec des acteurs variés, aussi bien l’artisan qui souhaite faire évoluer sa pratique qu’un particulier en quête d’un nouveau scénario de vie domestique, aussi bien l’industriel prêt à expérimenter (Ikea) que l’hôtelier qui veut développer un nouveau concept (Hi Hotel à Nice ou Dar Hi à Nefta), aussi bien la petite commune rurale (l’Ecole Le Blé en Herbe de Trébédan) qui cherche à valoriser son dynamisme culturel et social que le musée qui souhaite se métamorphoser (SM’s à s’Hertogenbosch aux Pays-Bas).

Stéphane Malka
DESIGNER
Architecte, urbaniste, designer, théoricien, écrivain, maître conférencier et ex-graffiti artist, Stéphane Malka a fondé en 2010 le Studio Malka Architecture à Paris, puis à Los Angeles. En 2014, il crée Les Toits du Monde, un pool d’experts spécialisés dans la construction de surélévations. La même année, Stéphane Malka publie le livre manifeste Le Petit Pari(s) (distribution mondiale par Gallimard) où il part à la reconquête des espaces indigents de la ville lumière, sur les toits ou sous les ponts, sur les murs pignons ou dans les dents creuses. Après avoir collaboré avec Philippe Starck, Jean Nouvel ou encore Daniel Liebeskind, Stéphane Malka signe des réalisations innovantes et protéiformes d’équipements, d’immeubles, d’aménagements de bureaux, de logements, des scénographies et Installations, mais aussi des boutiques et des créations de mobilier sur-mesure. L’œuvre de Stéphane Malka tend à fusionner Art & Architecture à travers le prisme des nouveaux usages dans une perspective humaniste, positiviste et écologique.
Ses travaux ont étés exposés dans des Musées et fondations artistiques de renommée internationale, dont le MoMA de New York, La Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, La Biennale Internationale d’Architecture de Venise, la Bauhaus de Weimar, le Victoria Museum de Sidney, Le MuBe de Sao Paulo ou encore au Centre Smolny-Sobor à St Petersbourg.

Benoït Raphaël
Expert en innovation digitale et média

Maurice Sissoko
Membre du Comité Exécutif d’Icade en charge du pôle promotion

Chantal Talland
Directrice Ecole du Renouvellement Urbain

Richard Wentworth
ARTISTE