Un lieu et des événements qui favorisent l'échange et la co-création

L’innovation au coeur du processus créatif: voilà comment Label Famille, agence parisienne de design global, a pensé et conçu l’aménagement du Art&Design Lab by Icade. Entièrement dédié à la création, l’innovation et le partage de compétences, l’aménagement de cet espace encourage l’échange et la collaboration entre les artistes et designers résidents et les collaborateurs d’Icade. C’est ainsi que Label Famille a conçu une sélection de mobiliers en bois naturel brut cohabitant avec des assises sculpturales en mosaïques et des parois en filtres colorés divisant l’espace par la lumière et la couleur.

Credits Photos: Crédits: Design Label Famille : Loïc Notaroberto & Maximilien Pellet - Photographie de Claire Bourrassé

A l’origine du Art&Design Lab by Icade, Maximilien Pellet – artiste plasticien – et Loïc Notaroberto – designer espace – tous deux membres de Label Famille, ont mutualisé leurs expertises et imaginé un environnement chaleureux, innovant et propice à la création tout en gardant l’aspect industriel de la structure même du bâtiment.

Des événements

Le « Art & Design Lab by Icade » a ouvert ses portes le 5 novembre. Tout au long des cinq mois du programme, des événements, ateliers, expositions rythmeront le travail des résidents. Ils seront l’occasion pour eux d’échanger avec différents publics, de présenter l’état de leur réflexion et d’alimenter le processus co-créatif.
Une soirée d’inauguration : elle sera l’occasion de présenter la première promotion, le parcours et les œuvres des résidents ainsi que l’espace de travail, conçu par Label Famille. Marie-Luce Nadal, artiste diplômée en architecture et scénographie, proposera pour cette soirée une de ses performances, le 22 novembre 2018.

Trois journées d’ateliers avec trois des membres du jury : trois membres du jury partageront, chacun le temps d’une journée, leur processus créatif, leurs outils, leur vision, pour partie en présence du public et pour partie en atelier avec les résidents.
– Richard Wentworth donnera sa fameuse « Walk and talk » autour de la ville d’Aubervilliers. Janvier 2019.
– Stéphane Malka animera un atelier destiné à aider les résidents à trouver des outils pour passer de l’étape d’observation à l’étape de création. Les résidents pourront discuter de leurs premiers croquis. 14 janvier 2019.
– Matali Crasset échangera avec les résidents sur deux thèmes : « Comment l’art, le design et l’architecture peuvent-ils vivre ensemble en harmonie ? » et « Comment effacer les lignes imaginaires qui encombrent la créativité ? » Février 2019.

Un atelier pour les enfants : futurs usagers de la ville, les artistes, designers et architectes guideront les enfants, le temps d’une après-midi, dans la création d’une cité imaginaire. Ils seront encouragés à dessiner sur des feuilles posées sur le sol de la résidence pour concevoir un plan urbain du futur forcément surprenant. Mars 2019.

Une exposition de clôture : organisée par un curateur, elle mettra en avant le travail personnel des résidents ainsi que les prototypes réalisés dans le cadre du programme d’innovation du « Art & Design Lab by Icade ». Elle proposera également une visite privée de l’exposition à un groupe de collectionneurs qui pourront rencontrer et échanger directement avec les résidents. Avril 2019.